Login

Fongicides colza Innovations à venir

De nouveaux fongicides anti-sclérotinia vont pointer le bout de leur nez d’ici à deux ans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le marché des fongicides colza va accueillir de l’innovation d’ici à deux ans dans le cadre de la lutte contre la sclérotiniose. Ainsi, au printemps 2022, Syngenta va présenter Treso, à base de 500 g/kg de fludio­xonil, au mode d’action décrit comme une alternative permettant de limiter le développement de résistances.

Au printemps 2023, deux autres produits devraient compléter l’offre. Philagro compte sur un fongicide à base de mandestrobine (qui était attendu cette année), molécule de son actionnaire Sumitomo Chemical, et pour lequel des études complémentaires sont à fournir afin de modifier l’AMM obtenue qui impose certaines contraintes d’utilisation. De son côté, BASF espère pouvoir présenter Pictor Active, composé de 150 g/l de boscalid et 250 g/l de pyraclostrobine, et qui vient d’être autorisé en pois et légumes secs.

Offre dominée par bayer

Ces nouveautés arriveront-elles sur un marché plus dynamique ? Les surfaces 2020-2021 sont en effet passées sous la barre du million d’hectares, autour de 980 000 ha. Cependant, les semis 2021 se présenteraient mieux.

L’offre va rester stable sur la campagne en cours, hors la nouveauté de Syngenta. Avec sa gamme, Bayer détient le leadership avec 40 % des hectares traités et a gagné deux points avec, notamment, son produit leader, Propulse. La prochaine nouveauté de la firme est programmée à l’horizon de cinq ans. En attendant, elle a pu obtenir un CEPP pour son produit de biocontrôle Rhapsody, vendu le plus souvent avec une demi-dose de Propulse.

Davantage de biocontrôle

D’ailleurs, les solutions de biocontrôle, dont également Ballad Soft Control de Corteva, tendent à faire plus d’émules.

Second intervenant du marché, BASF couvre 200 000 ha avec son offre dont ses produits à base de boscalid tels Pictor Pro. Syngenta continue avec Amistar et Amistar Gold qui l’ont fait progresser en hectares. Quant à Philagro, elle reste présente avec Pack protection colza, Zavafor et Datcha Trio.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement